MAGIS_EVENT_004_2

Mardi 13 mai 2014 se déroulait à l’auditoire IKEA de l’ECAL la conférence d’Eugenio Perazza, président et fondateur de Magis.

A cette occasion, Magis a exposé dans le hall de l’école une sélection de mobilier sous le nom « from HISTORY to FUTURE ». Des classiques de la marque avec des produits signés par Ron Arad, Jaime Hayon, Konstantin Grcic, Stefano Giovannoni, Eero Aarnio, Jasper Morrison, Ronan et Erwan Bouroullec, Philippe Starck ou encore Naoto Fukasawa.

Pour la petite histoire, Magis a été fondé par M. Perazza à Venise en 1976. Ce dernier, né à Ceggia en 1940, a pour idée de promouvoir le design par le biais de l’industrie et des technologies. Le mobilier qu’il produit doit être en accord avec les moyens techniques de son époque. C’est, par exemple, avec une chaise dessinée par Jasper Morrison que Magis crée en 2000 la fameuse Air-Chair : la première chaise monocoque avec la technologie d’injection assistée par gaz. Magis est depuis, de par ses innovations et ses grands noms associés à la marque, devenue une entreprise de référence au niveau international.

« La revue Wallpaper* a salué son importance en plaçant Eugenio Perazza à la première place parmi les « Ten who will change the way we live » ».
(cit. ecal.ch)

Lors de l’exposition il y avait notamment la Bombo Stool (1997) de Stefano Giovannoni, un des tabourets les plus copiés au monde. La Air-Chair (2000) de Jasper Morrison citée plus haut dans cet article. L’iconique Chair_One (2003) de Konstantin Grcic, chaise à la forme squelettique où les vides l’emportent sur le plein. Elle est réalisée en fonte d’aluminium moulé sous pression. Le Puppy (2005) dessiné par Eero Aarnio est un chien qui, par ses couleurs vives et ses formes rondes et minimales, laisse l’imaginaire des enfants exploiter l’objet comme ils le veulent. Le tabouret Déjà-vu (2005) de Naoto Fukasawa qui s’inscrit parfaitement dans la catégorie Supernormal créée par Fukasawa et Morrison. La chaise Cyborg (2011) de Marcel Wanders propose une partie industrielle permanente (pieds et assise en plastique) et un dossier entièrement personnalisable de par le choix du matériau et de la technique utilisée (osier, bois, cuir, etc…). La Piña (2011) de Jaime Hayon, un réel coup de coeur justifier par sa forme douce et industrielle (fil d’acier) à la fois. Philippe Starck est également de la partie avec son projet Zartan (2012). L’esprit de Starck se reflète ici par un produit aux matériaux naturels, recyclés, recyclables et biodégradables. Nous finirons par une récente collection de mobilier ; Traffic (2013) de Konstantin Grcic. Fils d’acier et coussins rembourrés poussent notre oeil à percevoir les volumes géométrique des pièces dessinées. C’est brut et c’est tout ce qu’on aime.

Photographies de l’événement : Axel Crettenant, ECAL.
Produits : Magis.
Texte : Dennis Moya

MAGIS_EVENT_010

MAGIS_EVENT_020

Stefano-Giovannoni_bombo_stool_1Jasper Morrison_air_chairKonstantin-Grcic_chairone_concrete_2Naoto-Fukasawa_dejavu_stool_2Ron-Arad_voidoCyborg_ply  Ronan-et-Erwan-Bouroullec_steelwood_chair_2Jaime-Hayon_PinaPhilippe-Starck_zartan_basic2Konstantin-Grcic_traffic_chaise_longue