big-game-portrait

Aujourd’hui, c’est au tour du studio lausannois BIG-GAME de se prêter au jeu de l’interview. Composé d’Augustin Scott de Martinville, Elric Petit et Grégoire Jeanmonod, leurs réalisations, d’une grande finesse, marient formes simples, fonctionnalité et fondamentaux élémentaire de la géométrie. Nous avons profité de la présence de leur tirelire (Praxis) aux Design Days pour leur poser quelques questions.

Cette interview fait partie d’une série d’entretiens en collaboration
avec l’édition 2013 des Design Days.

…………………….

Bonjour Augustin Scott de Martinville, Elric Petit et Grégoire Jeanmonod.
Comment allez-vous?

Très bien, merci! Il fait beau et nous sommes en train de dessiner des objets pour nos clients préférés donc tout va bien.

Pouvez-vous nous en dire plus sur vous et l’histoire de votre studio?

Augustin est français, Elric est belge, Grégoire est suisse. Augustin et Grégoire ont étudié le design industriel à l’Ecal (Lausanne) et Elric à La Cambre (Bruxelles). Nous nous sommes rencontrés quand Elric est venu faire un échange à l’Ecal. Peu après, nous avons commencé à travailler ensemble pour une exposition au salon du meuble de Milan en 2005. Nous ne nous sommes plus quittés… Aujourd’hui notre studio est basé à Lausanne et nous travaillons avec des entreprises du monde entier.

Qu’est-ce qui vous a amené vers le design et quelle est votre approche de cette discipline?

Nous aimons tous trois les objets. Surtout les objets bien pensés et fonctionnels – ceux de la vie de tout les jours. Le designer a le pouvoir d’embellir le quotidien, de changer la vie des gens qui utilisent les produits qu’il dessine, et c’est probablement cela qui nous a plu. Aujourd’hui notre plus grand plaisir est de pouvoir dessiner aussi bien une montre, une chaise, une table à repasser, une scénographie d’exposition, un marteau ou un appartement.

Suivez-vous une sorte de manifeste en matière d’esthétique et d’éthique de travail?

Pas de manifeste esthétique, mais un goût certain pour les formes simples, la géométrie élémentaire, le dessin type “ligne claire”. En terme d’éthique, les gens qui s’adressent à nous respectent notre travail donc pas de problème de ce côté-là.

Quelques mots sur la pièce qui sera exposée aux Design Days 2013?

Il s’agit d’une tirelire pour Praxis (praxis-design.com.hk), une marque de Hong Kong. Faite en caoutchouc élastique, les pièces se glissent dans la fente du dessus, et on peut les ressortir en pinçant et retournant l’objet. Nous aimons le contraste entre le côté tactile du matériau mou et de la forme géométrique.

Qu’est ce qui défini l’identité de BIG-GAME?

Nous aimons le design simple, fonctionnel et optimiste.
– épurer les formes.
– faire preuve d’économie de moyens.
– améliorer la fonction.
– utiliser des principes élémentaires.
– amener quelque chose en plus qui sort de la banalité.

Pourriez-vous nous en dire plus sur votre implication à l’écal ?

Nous aimons enseigner le design car nous apprenons au moins autant que les étudiants.  L’écal, où nous enseignons tous trois, est une école extraordinaire car tout est fait sérieusement sans jamais se prendre trop au sérieux. Quant aux étudiants, ils y ont les trois qualités fondamentales: ils sont curieux, curieux et curieux.

Quelles sont vos influences et vos inspirations?

L’esthétique industrielle, les objets de la vie courante, et quelques maîtres: Alvar Aalto, Giugiaro, Charlotte Perriand, Le Corbusier, Jean Prouvé, Dieter Rams, Enzo Mari, Naoto Fukasawa, Jasper Morrison… Et notre inspiration principale… la géométrie élémentaire.

Quel conseil donneriez-vous aux étudiants et futurs designers ?

Le designer peut inventer des choses nouvelles dans tous les domaines. Il faut sortir des sentiers battus et surtout ne pas essayer d’imiter.

Le mot de la fin…

A bientôt!

…………………….

>   big-game.ch

Interview : Dennis Moya & Tiffany Baehler – 09.13

Photos : ©Michel Bonvin, sauf portrait : ©Julien Chavaillaz.
Design : ©BIG-GAME.

Categories:
CH
Design
Design Days
Industrial Design
Interviews

big-game-bank-2

big-game-everday-1 big-game-everday-4 big-game-everday-5 big-game-everday-6 big-game-everday-7 big-game-everday-8 big-game-everday-9big-game-everday-12 big-game-everday-13