portrait-A-C-E

Nous avons le plaisir de vous présenter notre première interview en collaboration avec l’édition 2013 des Design Days. Arnault Weber, Camille Blin et Emmanuel Mbessé aussi connus sous le nom de A C E sont les premiers à nous faire part de leurs propos. Camille s’est fait porte parole et a répondu à nos questions concernant cet ambitieux et très beau projet. Et j’oubliais,… le frêne c’est eux!

……………………

Qui sont les designers derrière A C E?
Derrière A C E il y a trois prénoms Arnault, Camille et Emmanuel. Nous nous sommes rencontrés sur les bancs de l’écal dont nous avons été diplômés en 2009. Nous avons chacun nos rôles dans cette association. En effet Emmanuel avait fait un apprentissage d’ébéniste il s’occupe donc de l’aspect technique et du développement des objets. Arnault lui gère toute l’organisation des projets et de notre entreprise. Quant à moi je développe l’image de nos produits et de notre marque.

Pouvez-vous nous en dire plus sur l’histoire de ce projet?
En fait nous avions envie de développer quelque chose de nouveau quelque chose de plus ouvert qu’un bureau de design classique. De pouvoir collaborer avec d’autre designers avec des producteurs et avec des magasins tout en gardant une identité forte. Nous avons choisi de travailler avec du bois de frêne car c’est un bois relativement peu utilisé pour les meubles de nos jours et il en pousse beaucoup dans notre région. L’idée était que ce matériau devienne en quelque sorte notre identité. Les formes radicales de nos objets viennent du fait que nous voulions travailler avec les machines de base d’un atelier d’ébénisterie pour simplifier la production.

Qu’est-ce qui vous a amené vers le design et quelle est votre approche de cette discipline?
Il y a quelques jours nous nous baladions en forêt pour venir voir un banc que nous avions construit il y a quelques temps pour une exposition et nous sommes tombés sur une famille qui se l’était complètement approprié. Ils avaient des coussins exactement de la bonne taille, un pique-nique etc… Aujourd’hui je me dis que c’est vraiment des choses comme ça qui me plaisent dans le design. Que les gens puissent s’approprier les objets. Notre travail est en fait juste une impulsion pour créer des histoires.

Hormis le design en lui même, le frêne que vous utilisez est assez représentatif de l’identité de A C E…?
Oui! Le frêne c’est nous.

Suivez-vous une sorte de manifeste en matière d’esthétique et d’éthique de travail?
Oui bien sûr nous faisons en sorte d’avoir une relation privilégiée avec tous nos interlocuteurs depuis le fournisseur jusqu’au client. Nous voulons rompre avec cet automatisme de la production en Asie. Nous voulons proposer une sorte d’artisanat contemporain où le consommateur connaît le fabricant, le lieu de fabrication etc. et où la qualité aussi bien esthétique que de construction est assurée car ce dialogue est privilégié.

Quelques mots sur la pièce qui sera exposée aux Design Days 2013?
En fait il s’agira des 4 luminaires que nous avons produits jusqu’à présent. Par exemple, la Lampe Grue dessinée par Béatrice Durandard en 2011 est une lampe de bureau en frêne massif utilisant la technologie des LED. Elle est constituée de deux éléments et d’un mécanisme très simple pour ajuster la lumière. Elle tire son originalité du contraste entre la technologie des LED et le matériaux primaire qu’est le bois.

Quelles sont vos influences et vos inspirations?
Nous apprécions beaucoup le design scandinave comme vous pouvez vous en douter en particulier le travail de Hans Wegner mais nous trouvons beaucoup d’idées pour dessiner nos meubles dans les constructions simples de bâtiments ou bien du monde industriel. Nous partons souvent d’une petite idée de construction pour générer nos formes.  Nous essayons de rester le plus simple possible dans nos objets pour laisser le plus de place possible à l’utilisateur.

Le mot de la fin…
Au Revoir!

……………………

>   a-c-e.ch

Interview : Dennis Moya & Tiffany Baehler – 09.13

Toutes les images appartiennent à A C E. / Crédit photo © Nicolas Haeni.
Objets : Grue (Beatrice-Durandard); Bout de bois (Adrien Rovero), chaise,
fauteuil, suspension (Ace Design Team).

Cette interview fait partie d’une série d’entretiens en collaboration
avec l’édition 2013 des Design Days.

Categories:
CH
Design
Design Days
Industrial Design
Interviews

ACE_fauteuil_ace-design-team7

ACE_chaise_ace-design-team2 ACE_chaise_ace-design-team3ACE_grue_Beatrice-Durandard3 ACE_grue_Beatrice-Durandard4 ACE_grue_Beatrice-Durandard7ACE_suspension_ace-design-team1 ACE_suspension_ace-design-team2 ACE_fauteuil_ace-design-team7ACE_fauteuil_ace-design-team5ACE_fauteuil_ace-design-team6 ACE_fauteuil_ace-design-team1 ACE_bout-de-bois_Adrien-Rovero4 ACE_bout-de-bois_Adrien-Rovero5