Notter+Vigne-nv_home

Basé à Lausanne, Notter + Vigne est un atelier graphique fondé en 2002 par les designers Julien Notter et Sébastien Vigne. Au travers de cette interview ils nous livrent leurs propos concernant la réalisation de l’excellente affiche de “L’expo qui rend fou” réalisé en 2007, ainsi que leurs influences et leur vision du design graphique.

……………………..

Bonjour Julien Notter et Sébastien Vigne, comment allez-vous ?

Un peu fatigués, mais ça va. Nous venons de terminer un important projet d’exposition permanente sur lequel nous avons travaillé pendant plusieurs années, mais les mandats en cours ne nous laissent pas vraiment le temps de souffler…

Pouvez-vous vous présenter ?

Nous nous sommes rencontrés pendant notre apprentissage dans l’atelier de Luca Mottaz à Yverdon-les-Bains. Par la suite, nous avons collaboré de manière ponctuelle tout en travaillant pour divers bureaux, avant de fonder notre atelier.

Où se trouve votre atelier et qu’est ce que vous aimez dans cet endroit ?

Nous avons déménagé à Lausanne il y a deux ans, après avoir passé sept ans à Genève. La situation géographique nous convient mieux. Au bout du lac, nous nous sentions trop isolés du reste de la Suisse. L’atelier se trouve dans les hauts de la rue St-Martin, près de la place du Tunnel. L’immeuble est plutôt vétuste, mais l’endroit est facilement accessible, calme et lumineux, parfaitement fonctionnel.

Qu’est-ce qui vous a amené vers le design graphique et quelle est votre approche de la typographie ?

Probablement la même chose que la plupart des personnes qui choisissent cette profession: un intérêt pour le dessin, le visuel et la forme. Notre approche typographique découle directement de notre démarche graphique. Nous cherchons des solutions simples et directes et nous nous méfions des concepts. Si le graphisme d’un projet nécessite une page A4 d’explications pour en justifier le sens c’est probablement qu’il est raté.

Il y a une affiche, en particulier, que vous avez réalisé en 2007 et qui a marqué les esprits. Je parle bien sûr de l’affiche de “L’expo qui rend fou, H.P. Lovecraft et le livre de raison”. Pouvez-vous nous en dire plus à son sujet ?

Nous avions pour objectif de concevoir “une affiche qui rend fou”. Après avoir essayé divers procédés optiques, nous avons opté pour un phénomène de trames superposées qui permet de dessiner des motifs par soustraction, sur la base d’une matrice carrée. Pour que l’effet fonctionne, il fallait se limiter à des formes très simples, iconiques. Au vu de la thématique, le visuel du crâne s’est rapidement imposé comme une évidence.

Quels sont vos intérêts en matière de design éditorial ?

Nous apprécions toutes les formes de design éditorial. La conception de maquette et la mise en page sont des activités agréables et reposantes, à l’inverse de la création de visuel qui est souvent éprouvante et laborieuse.

Avez-vous été influencé par un designer ou un mouvement en particulier ?

Pas vraiment. En matière de graphisme ou de design en général, nous apprécions tout ce qui est minimal et efficace. On trouve ce type de productions à toutes les époques, indépendamment des mouvements dans lequel elles s’inscrivent. Ce sont généralement les réalisations qui résistent le mieux à l’épreuve du temps.

Avez-vous des projets à venir ?

Prendre des vacances, terminer la quinzaine de jobs qui sont au planning actuellement… et passer aux suivants.

Je vous laisse le mot de la fin….

Merci pour votre intérêt. Bonne continuation.

……………………..

>   notter-vigne.ch

Interview : Dennis Moya – 03.13

Toutes les images appartiennent à ©Notter+Vigne.

Categories:
CH
Design
Graphic Design
Interviews

Notter + Vigne_lovecraft_affiche-01

Notter + Vigne_MDA_LovecraftBook-01

Notter + Vigne_adb_006-01 Notter + Vigne_adb_006-02 Notter + Vigne_adb_006-03 Notter + Vigne_ADB_Reader-1Notter + Vigne_adb_flyer-02 Notter + Vigne_darkdesign_programme-01 Notter + Vigne_evpatoria_affiche-01 Notter + Vigne_heg_brochure-01Notter + Vigne_luff07_affichea2-01 Notter + Vigne_luff07_flyer-01 Notter + Vigne_luff09_affichea2-01 Notter + Vigne_luff09_catalogue-05 Notter + Vigne_luff09_depliant-02 Notter + Vigne_owensinvitation3 Notter + Vigne_owensinvitation4Notter + Vigne_RO_lookbook1 Notter + Vigne_RO_lookbook42 Notter + Vigne_RO_lookbook5 Notter + Vigne_RO_lookbook6 Notter + Vigne_RO_lookbook8 Notter + Vigne_vandierendunn1Notter + Vigne_VanDieren_Karkowski-04 Notter + Vigne_vandierendunn4Notter + Vigne_playtimedepliant1 Notter + Vigne_playtimedepliant2 Notter + Vigne_playtimesceno1