Nous avons le plaisir de vous présenter Helvetia, la nouvelle collection de la marque lausannoise Prism. C’est pour la seconde fois que Fabien Baudin, fondateur, nous accorde une interview afin de nous présenter cette superbe collection. Matériaux raffinés et éditions limitées sont les juste mots pour cette présentation. Je vous invite donc à découvrir ces pièces de qualité ainsi que la nouvelle direction de la marque…

……………………..

Bonjour Fabien, comment vas-tu depuis notre dernière interview ?
Hello, tout va pour le mieux merci. Toujours beaucoup de travail, mais la nouvelle direction que prend Prism est une grande source de motivation.

Aujourd’hui notre entretien se porte sur HELVETIA, nouvelle collection de la marque.
Quel sont les fondements de cette collection?
L’idée est partie d’un raisonnement sur : quels sont les vraies valeurs de notre pays? d’où vient-on? comment pouvons-nous redéfinir ces valeurs grâce à des illustrations et accessoires/vêtements en réinterprétant ces codes? Après quelques moodboards et briefs aux artistes/photographes le processus de création a pu débuter.
La collection est principalement faite d’accessoires : sac à dos, shopping bag, weekend bag, étuis à iPhone, iPad, ordinateur réalisés à la main par des artisans et conçus à base de jeans, cuir et peaux de vaches, chaque pièce est unique. En plus de la bagagerie vous pourrez découvrir des foulards en cachemire et en soie (tailles : 115x115cm) et grandes écharpes (240x70cm) mais aussi des casquettes, une chemise et une veste en velours côtelé le tout produit en série ultra-limitée.

Tu as travaillé avec les tattoueurs Marc Mussler (mmtattoo) et Jonathan Germond (tattoobyjo).
Pourquoi ce choix et comment s’est déroulé le processus de création?
Ces deux personnes sont à la base de super bons amis, ensuite je respecte énormément leur travail. J’ai travaillé avec Marc l’année dernière et tout c’est déroulé à merveille donc je lui ai re-proposé de faire partie du projet cette année en travaillant en duo avec Jo.
Je leur ai donc évoqué mon idée de réinterpréter les codes et valeurs de la Suisse et ils ont tout de suite été très inspirés. Ils m’ont donc fait des propositions d’illustrations après quelques petites modifications celles-ci ont été validées. Par la suite j’ai décidé des différents coloris et lancé la production. Leurs foulards ont été produit (impression sérigraphie artisanale) sur du cachemire donc ce fut un grand premier test pour moi étant donné que je n’avais jamais travaillé cette matière qui réagi totalement différemment que la soie. Le résultat est surprenant.

J’ai également noté ta collaboration avec l’excellent duo de photographes Daniela Droz et Tonatiuh Ambrosetti pour la réalisation du lookbook. Quelle a été l’angle de vue choisi pour la collection?
Alors oui en fait Tonatiuh et Daniela ne se sont pas occupés que du lookbook, ils ont aussi réalisés un foulard en soie qui fait partie de la collection.  Leurs photos sont utilisées dans le lookbook mais seront également présentées lors de différentes expos (vernissage du 5 octobre à Démart, Lausanne et fin octobre à New-York).
Après quelques brainstorming nous avons décidé de faire un petit “roadtrip” dans le Jura et à la Vallée de Joux afin de trouver l’inspiration pour les photos “lifestyle” de Helvetia. Suite à ce repérage et à la création d’un moodboard, ils m’ont proposé différents lieux qui ont été exploités pour le shooting. L’idée était de se retrouver dans des endroits bruts et de travailler avec une lumière naturelle, à la pellicule de manière à apporter un univers moins lisse que si le shooting avait été réalisé en numérique avec des flashs. Vous pourrez donc découvrir ces photos en grand lors du vernissage de Lausanne et admirer leur travail qui est d’une qualité exceptionnelle. Cette collaboration avec Daniela et Tonatiuh fut pour moi très enrichissante, ils ont su apporter une dimension cinématographique aux photos et créer un univers collant parfaitement avec le thème.

PRISM à toujours mis un point particulier à la qualité du vêtement, de la matière,…
Aujourd’hui proclamé “streetwear suisse de luxe”, tu as dirigé la marque vers d’autres supports telles que les sacs ou les accessoires. Peux-tu nous faire part de ton / tes choix à ce propos?
Comme pour tous projets, il faut savoir évoluer et grandir. Depuis Alkemy, Prism a pris un nouveau tournant en se dirigeant vers d’autres support que les vêtements. Pour cette collection Helvetia la priorité a été mise sur l’originalité et la qualité des matières utilisées. Par exemple, j’ai travaillé avec un tanneur Suisse pour tout ce qui est du cuir et des peaux de vaches utilisées pour mes sacs et accessoires. Pour les écharpes, c’est une petite fabrique en Inde qui s’est occupée de la confection de celle-ci. En plus de la soie il y a cette année comme nouvelle matière le cachemire avec les imprimés réalisés en sérigraphie et le résultat est surprenant. Je vais donc dans le futur, travailler local, utiliser le savoir-faire Suisse parfois oublié en travaillant avec des petits artisans. J’aimerai emmener Prism vers un 100% Suisse Made.

Où et quand pourra-t’on se procurer les pièces de la collection HELVETIA?
En avant-première lors du vernissage à Lausanne le 5-6 octobre, sur le online shop de Prism dès le 7 octobre et également dans les différents points de vente référencés sur the-prism.ch.

En 2012 quel sont les créateurs / designers de vêtements qui t’inspire? (coups de coeur, etc..)
Je ne sais pas si ceux-ci m’inspirent mais j’aime suivre le travail de leurs stylistes : Adam Kimmel, Rick Owens, Jil Sander, Givenchy, Maison Martin Margiela pour ne citer qu’eux.

Le mot de la fin :
À suivre…

…………………….

Soutenez la marque sur wemakeit.ch :

>   wemakeit.ch/projects/prism-swiss-label

>   the-prism.ch

/ Interview : Dennis Moya – septembre 2012 .
/Produits – Collection Helvetia © Prism // Photos © Daniela Droz et Tonatiuh Ambrosetti.

Categories:
CH
Design
Fashion
Interviews

.

.

.

.

.

.

.

.