Nous avons le plaisir de vous présenter le jeune designer suisse Valentin Bussard. Diplômé en design industriel au CFPAA de Genève, il est actuellement étudiant en 3ème année bachelor au Swiss Design Center de Lausanne. C’est en parallèle à ses études qu’il auto édite sa gamme de meubles d’appoint L / M / N. Sobriété et simplicité sont de rigueur pour ces superbes pièces qui seront présentes aux Design Days 2012. En 2011 Valentin Bussard est primé pour la réalisation d’une magnifique table de jeu de go géante au parc des bastions de Genève. La table qui est en granit brut, est dotée d’un intéressant système de stockage pour les pierres du jeu. Il faudra donc passer au Design Studio Renens afin de découvrir certaines nouveautés qu’il n’a pas encore dévoilé. Je vous laisse découvrir son travail ainsi que l’interview qu’il nous a accordé…

Interview faisant partie d’une série d’entretiens résultant de notre collaboration avec
l’édition 2012 des Design Days.

……………………

Bonjour Valentin Bussard, comment vas-tu?
Plus tôt bien, merci!

Peux-tu te présenter ? Dis-nous en plus à ton sujet.
Je m’appelle Valentin Bussard, j’ai 21 ans, je suis étudiant en Design Industriel au Swiss Design Center à Lausanne et en alternance à cette formation je dois dégotter des boulots pour acquérir mon papier, autrement je passe la plupart de mon temps à bricoler dans mon garage sur mes projets personnels.

Parle-nous de ton approche et ton vécu avec le design.
Qu’est ce qui t’a influencé à choisir cette direction?

Je n’ai pas eu d’influences particulières, les choses se sont faites toutes seules avec le temps. Depuis tout petit j’ai toujours aimé dessiner et bricoler, en sortant de l’école obligatoire j’ai fait une année préparatoire à Ceruleum Lausanne. Au début mon influence se portait plus tôt sur le graphisme à vrai dire, me présentant tout de même à plusieurs établissements dont le CFPAA à Genève en design industriel qui au final, fut le seul à vouloir de moi. Comme quoi le destin fait bien les choses! Après avoir obtenu mon CFC je savais que je voulais rien faire d’autre que du design qui était devenu une passion pour moi ! J’ai donc décidé de continuer mes études dans cette voie, actuellement je vais entamer ma 3ème année bachelor au sein du Swiss Design Center à Lausanne qui propose une formation en alternance en entreprise. Ce qui m’a permis de toucher au monde professionnel et à différents horizons en élargissant mes connaissances. Après avoir fait 6 mois dans un bureau d’architecture à Genève et 1 an dans une manufacture de verre à Cossonay je vais recommencer pour 6 mois début octobre dans une agence de communication à Genève. Ce compromis étude – boulot me convient parfaitement malgré la charge conséquente de travail à fournir ! Ajouté à tout ceci je passe la majeure partie de mon temps libre à travailler sur mes projets personnels et les réaliser en auto production dans mon garage, ce qui m’a donné l’opportunité de toucher à la réalité du métier, celle de la phase de conception jusqu’à celle de la production en petite série avec toutes les étapes et les contraintes qui y mènent.

Qu’est-ce qui t’inspire?
La vie de tous les jours dans son ensemble est une source d’inspiration, il faut juste savoir capturer les bons éléments. Donc en particulier rien, je dirais que tout ce qui peut-être touché par mes yeux est source d’inspiration, bien sûr je suis les tendances du moment, je regarde ce qui se fait dans le monde via des blogs mais tout ceci m’influence moins que les détails des choses simples ou les subtilités d’un instant présent, d’une coïncidence.

Peux-tu nous parler de la série de meubles L / M / N , que sera présenté aux Design Days 2012?
La série L / M / N est une gamme de meubles d’appoint simple et sobre, qui joue avec les codes du portemanteau, du miroir et de l’étagère. Pour le meuble “Miclinaison”, le premier de cette gamme je me suis inspiré du chevalet, plus particulièrement la combinaison d’un chevalet et d’un miroir découvert dans une cabine d’essayage d’une boutique Berlinoise. Après m’être rendu compte que cela prenait beaucoup de place dans l’habitacle et ne sachant plus où suspendre les habits, la vision du meuble Miclinaison m’est venue toute seule. Pour économiser de l’espace, mes meubles ne peuvent vivre seuls et ils doivent être complétés d’un mur qui leur servira d’appui. Par la suite, la gamme est née grâce aux échanges que j’ai pu avoir avec des amis. Par exemple, pour avoir assez de crochets pour leurs vestes des amis m’ont commandé 2 meubles pour leur entrée, ou à l’effet inverse, d’autres personnes m’ont demandé si c’était possible de faire des meubles plus petits. C’est ainsi que j’ai décliné le meuble Miclinaison en la gamme L / M / N. Les objets présentés aux Designs Days 2012 sont encore une surprise, il faudra venir au Design Studio Renens pour voir à quoi ça ressemble. Ce que je peux par contre vous dire c’est qu’il y aura 2 nouvelles gammes d’objets, avec les mêmes matériaux, le bois et le verre.

Quelles ont été tes choix concernant les matériaux, les contraintes, etc..?
Comme cité avant, la vision du meuble Miclinaison m’est venue toute seule. J’ai donc gardé le miroir et le bois comme base de départ. Pour ce qui est du miroir j’ai gardé les mêmes dimensions que celles du miroir vu dans la cabine d’essayage à Berlin soit 400 mm x 1200 mm. Pour ce qui est du bois j’ai tenu à garder une essence claire, peu coûteuse et de provenance suisse, j’ai donc opté pour des baguettes d’Epicéa profilées carrées 28 mm x 28 mm que l’on trouve dans le commerce. Ensuite voulant réaliser mes meubles de manière autonome je me suis adapté à mes machines qui ont été mes seules contraintes, une scie à onglets et une perceuse pour créer la gamme L / M / N. La réflexion sur la réalisation des meubles s’est faite de manière à avoir le moins de pertes possible tout en restant simple, pratique et esthétique.

De nouveaux projets sont à paraître prochainement?
Oui bien sûr, une partie sera présentée aux Design Days 2012 mais encore d’autres projets et sûrement 1 ou 2 collaborations avec d’autres créateurs devront voir le jour ces prochains mois.

Le livre qui est sur ta table de chevet en ce moment?
Je ne suis pas un grand lecteur, comme un grand enfant je préfère les images au textes mais pour répondre à la question le dernier en date fut “DU CHAOS A LA DESTRUCTION EN PASSANT PAR LA FORME” d’un ami écrivain très talentueux Elliot Sullivan.

Le design pour toi c’est….
Avant tout l’amour des belles choses mais aussi le subtil mariage du pratique, de l’esthétique et de la simplicité.

Je te laisse le mot de la fin….
¨ Laissons dire et faisons bien ¨
Merci ligature.

……………………

>  bussard-design.blogspot.ch

>  design days 2012

/ Interview : Dennis Moya – septembre 2012 / Toutes les images et designs appartiennent à © Valentin Bussard.

Categories:
CH
Design
Design Days
Industrial Design
Interviews