Zim & Zou c’est avant tout un duo de créatifs (Thibault Zimmermann et Lucie Thomas) qui aiment jouer avec la colle et les ciseaux. Basé à Nancy (France), ce studio de création graphique explore une approche contemporaine du design en expérimentant dans différents domaines tels que les sculptures en papier et les installations. Thibault Zimmermann a accepté de répondre à nos questions et j’ai donc le plaisir de vous présenter leurs travaux…

…………………………

Bonjour Zim & Zou, comment ça va ?
Bien, surtout qu’il fait beau à Nancy pour une fois.

Pouvez-vous vous présenter ?  Qui êtes-vous ?
Je suis Thibault Zimmermann et je travaille avec Lucie Thomas, nous nous sommes rencontrés durant nos études en communication visuelle (BTS). Après le diplôme nous avons d’abord travaillé chacun de notre côté en freelance et à force de s’aider sur des projets nous avons décidé de nous associer.

Le papier, le cuir, le fil,… Pouvez-vous nous parler de cette forme de création très manuel que vous exercé et des choix qui vous ont mené à créer de tels installations, sculptures,…?
Nous aimons beaucoup travailler par le biais d’installations car cela se rapporte plus à l’artisanat. Le fait d’utiliser des matériaux comme le papier, le cuir… oblige à construire un projet selon des contraintes différentes du design sur ordinateur, cela permet d’insuffler à une image une dimension différente. Nous essayons souvent de garder l’image la plus proche possible de la réalité, sans retouches majeures afin de rendre compte le plus fidèlement de l’installation qui la plupart du temps est éphémère.. De plus, l’aspect “Do It Yourself” fait que chacun peut s’approprier l’installation, car avec un peu de patience c’est à la portée de tout le monde. Nous utilisons beaucoup de matériaux abordables, et nous essayons de les faire voir différemment de leur utilisation dites “de masse”.

Plus généralement, qu’est-ce qui vous a amené vers le design graphique ?
C’est sûrement facile comme réponse mais comme beaucoup de gens nous avons toujours eu un goût très prononcé pour les images, le visuel. Je pense que le design graphique à aujourd’hui un sens très large du fait de sa versatilité. Cela permet une certaine liberté d’évolution et d’expérimentations qui est assez intéressante.

Quelles sont vos influences, vos inspirations ?
Nous sommes inspirés par beaucoup de gens, tant dans des livres de graphisme que sur internet ou dans des expositions, etc… Pour ne citer que quelques noms nous aimons beaucoup le travail de Michal Batory, Antoine+Manuel, Julien Vallée, Nina Braun, Wang Du…

Comment procédez-vous lors de la conception de vos projets? (la technique, le choix des matières,…)
Nous avons un processus créatif assez classique, lors d’une commande nous réalisons des roughs où nous pensons aux concepts, au traitement du papier, couleurs, etc…  Nous essayons de préciser le projet le plus possible avant le début de la réalisation afin d’éviter des modifications qui la plupart du temps se résument à recommencer la pièce entière. Puis le client valide un axe et nous commençons la réalisation. Le choix des matières s’adapte au client, même si en général nous sommes contactés pour des oeuvres en papiers nous restons ouverts à d’autres matériaux comme par exemple notre collaboration avec Hermès où nous avons travaillés avec des chutes de cuir de leurs ateliers. Une fois les pièces terminées nous les installons puis nous procédons au shooting.

Avez-vous été influencé par un designer en particulier ? (Matt Shlian, Tokujin, Yulia Brodskaya,…?)
Pas un en particulier mais notre travail a été influencé par des oeuvres comme “Fall 2005 Visiting Artist Lecture Series” d’Harmen Liemburg, ou encore l’affiche du Festival des Arts graphiques de Chaumont (2006) de Pascal Colrat.

Des projets à venir ?
Oui ! Nous avons un projet de vitrine pour Hermès, nous allons donc continuer à travailler pas mal de cuir.

Le mot de la fin….
Si nous avons le dernier mot il sera évidemment destiné à remercier toutes les personnes qui nous suivent et nous encouragent, alors thanks a lot !!

…………………………

>   www.zimandzou.fr

.

Interview : Dennis Moya / Toutes les images appartiennent à © Zim & Zou.

Categories:
Design
Illustration
Interviews