Ugo Gattoni c’est du dessin, du détail, du copain, de belles réalisations et un talent. Sous un trait de qualité et un contenu de quantité, ses illustrations nous inspirent et nous transportent. Il a accepté de répondre à nos questions et c’est avec plaisir que nous vous présentons ses travaux…

……………………………..

Bonjour Ugo, comment vas-tu ?
Très bien, merci

Qui es-tu ? Dis nous en un peu plus à ton sujet.
Donc je m’appelle Ugo Gattoni, j’ai 23 ans, et je suis principalement illustrateur. J’ai fini mes études en communication visuelle il y a maintenant 2 ans, à l’EPSAA (École Professionnel Supérieure d’Arts graphique et d’Architecture de la ville de Paris) puis je me suis lancé en freelance directement ensuite.

Et le studio  Éditions Copains ?
J’ai fondé Éditions Copains en juillet 2010, avec Guillaume Singelin, à l’occasion du projet Ultra Copains. Aujourd’hui seul aux commandes d’Éditions Copains, le studio suit ma direction artistique mais a pour but de diversifier le plus possible la création grâce à des collaborations entre copains! Dernier exemple en date :  quand j’ai reçu la commande du clip de Caravan Palace, j’ai proposé le projet à mes potes Guillaume Cassuto et Jérémy Pires. C’était une expérience enrichissante où chacun a apporté ses idées, sa technique, et surtout bosser dans l’ambiance copains, il n’y a rien de mieux!!

Qu’est-ce qui t’a amené vers le design graphique et l’illustration  ?
Un peu le hasard au début. Aprés l’obtention difficile du BAC scientifique, j’étais un peu paumé et sachant que j’aimais bien dessiner, j’ai tenté le concours de l’EPSAA dont l’école était à 5 minutes de chez moi! C’est après la prépa que j’ai vraiment commencé à prendre ça au sérieux et à vouloir en faire ma vie.

Entre illustrations aux milles détails (Bicycle, Ultra Copains, Highways,..) et illustrations surréalistes (Sa Majesté, Bastonnade,…), Qu’es-ce qui défini ton style visuel ? Et quelles sont tes influences ?
Je ne sais pas trop ce qui défini mon style, surréaliste surment un peu! J’aime le détail, la précisions, l’idée qu’un dessin puisse bluffer, qu’il intéragisse avec le lecteur, par des trompes l’oeil, différents niveaux de lecture, etc… Pour ce qui est de mes influences, ça peut aller des classiques comme Dali ou Jérôme Bosch comme à plus comptemporain avec Santtu Mustonen ou Micah Lidberg. Plus généralement, j’aime les sciences, la géométrie, l’anatomie, l’architecture, le nombre d’or, la mythologie, etc… Autant de choses que j’essaye d’utiliser dans mon travail.

En parlant d’illustrations aux milles détails, peux-tu nous en dire plus sur le méticuleux et impressionnant projet “Bicycle”  édité chez Nobrow Press ?
C’est probablement l’un des projets dont je suis le plus fier, certainement parce que c’est une collaboration avec Nobrow. Ils m’ont proposé ce livre début 2012, le brief était des plus simples : une frise de 5 mètres, sur les vélos, à Londres, à l’occasion des JO 2012. J’y ai consacré environ 10 semaines, a réinterpréter la ville de Londres que je fréquente régulièrement depuis un an et à la remplir d’une multitude de vélo! J’ai travaillé le logo du livre “BICYCLE” afin qu’il soit lisible par symétrie axiale, en me basant sur la structure symétrique du vélo!

Tu as travaillé avec McBess pour le spot publicitaire de la Nissan QQ. Peux-tu nous relater cette expérience ?
C’était il y a bientôt un an, je revenais d’une expo à Londres avec Mc Bess où j’avais exposé HIGHWAYS. Là mon agent (Lezilus) qui n’était pas encore mon agent à l’époque m’appelle pour me proposer de collaborer avec Mc Bess sur sa commande pour Nissan! J’ai donc bosser les illustrations de la pub TV avec lui!

Dans un registre similaire, j’ai visionné le clip vidéo de Caravan Palace,
l’animation est un médium qui t’attire ?

Oui bien-sur !! Ce clip était une première pour moi, et j’ai vraiment aimé travailler mes illus ( décors ) dans un but d’animation! C’est une autre technique et j’ai vraiment beaucoup appris sur ce projet! Hâte de renouveler l’expérience!!

Y-a t’il un designer ou un illustrateur du passé en particulier qui t’inspire ?
DALI, encore et toujours!

As-tu des projets à venir ?
Pour le moment c’est surtout pas mal d’expos, des collections pour des marques d’habillements…

Le mot de la fin…
Merci les copains de ligature !

Merci !

……………………….

>    ugogattoni.fr

>    editionscopains.com

 

Interview : Dennis Moya – Juillet 2012 // Toutes les images et illustrations appartiennent à © Ugo Gattoni.
/ “Ultra Copains” avec Guillaume Singelin, Nicolas Rouyer et Karim Lozes et “Highways” avec Mc Bess.

Categories:
Illustration
Interviews