Surf, absurde et illustration... Benjamin Jeanjean est un illustrateur français de talent. Il a accepté de répondre à nos questions, je vous laisse donc apprécier son travail ainsi que l’interview ci-dessous…

………………………….

Hello Benjamin, comment vas-tu ?
Plutôt bien, merci !

Peux-tu te présenter ? Dis nous en un peu plus à ton sujet.
J’ ai 28 ans et j’habite dans le sud ouest de la France. Après des études en communication visuelle, et quatre ans en tant que designer textile dans une grande marque de surfwear australienne, je reviens à mes basiques en tant qu’ illustrateur. Je consacre maintenant tout mon temps à dessiner et à m’occuper de différents projets. Je collabore également avec la marque Californienne RVCA, que ce soit pour créer des artworks, m’occuper de gérer des photoshoots, du concept à la prise de vue et participer à des expos.

Qu’est-ce qui t’a amené vers l’illustration ?
J’ai toujours dessiné et été très attiré par le monde de l’art qui m’intéresse aussi par sa diversité, illustration, peinture, photo, tattoo … ayant testé beaucoup de médiums et de styles différents, la combinaison papier/stylo est peut être celle avec laquelle je suis la plus à l’aise ce qui me permet de pouvoir explorer l’imaginaire sans aucunes limites.

Et quelle est ton approche de la photographie ?
La photographie est un moyen d’expression complètement différent. Essayer de traduire mon ressentit ou ma vision à travers une photo est un très bon exercice, en général pas évident, mais cela peut venir compléter le dessin. Le caractère instantané de la photographie, contrairement à l’illustration qui me prend des heures et des heures de création est intéressant, du moment où l’on peut en extraire sa vision personnelle!

Le mot “Vanité” t’inspire… ?
C’est surtout le symbole de la tête de mort qui m’inspire dans la vanité, il est rattaché à toute sorte de significations et a toujours été très présent dans l’art. Mon travail repose surtout sur ce genre de  symboles forts, inspirés de la vanité, mais aussi des croyances, religions, et de différentes sociétés. J’aime rassembler, mélanger tout ça, pour qu’au final, il en sorte quelque chose d’absurde, d’irréaliste ou d’étrange.

Quel est le projet qui t’a le plus marqué ? Et pourquoi ?
Aucun à vrai dire, tous les projets sur lesquels j’ai travaillé ont été uniques et passionnants mais je préfère vite tourner la page pour pouvoir me consacrer entièrement à celui à venir!

As-tu été influencé par un designer / artiste / illustrateur en particulier ?
Je me nourris généralement de tous ce que je vois, de tout ce qui m’entoure et pour ce qui est du monde de l’art, c’est un univers tellement riche qu’il m’est assez difficile de me focaliser sur un nom en particulier mais dans ceux qui m’ont le plus marqué, je pourrais citer Dali dans les surréalistes pour son coté absurde, Mc Escher pour sa vision des choses, Gustave Doré pour ses gravures, Twombly pour ses oeuvres abstraites, Bacon pour sa folie,… et bien d’autres!

Tu as collaboré avec Sew ‘n Sing sur un visuel pour une planche de surf. Peux-tu nous en parler ?
Je surfe depuis de longues années et j’ ai pris l’habitude de shaper mes propres planches par attrait du design de celles ci et pour pouvoir tester différents shape. Pour ce projet, je voulais simplement essayer de mixer mes artworks et mes designs de planches, simplement pour voir si les deux pouvaient se combiner.  Entre temps, j’ai rencontré Erika et Elie de Sew’n’sing, qui fabriquent des boardbags, du coup je leur ai proposé d’ajouter des patchworks avec les tissus qu’elles utilisent pour leur collection, ce qui a donné une collaboration assez intéressante, mixant design, dessin et couture !

As-tu des projets à venir ?
J’ai pas mal de projets en cours, une expo à Biarritz  en juillet, une à Sao Paulo en novembre, une collaboration avec le magazine Désillusion, et encore plein d’autres projets dans mon esprit qui ne demandent qu’à être réalisés !

Le mot de la fin…
Merci !

………………………….

>    benjaminjj.com
>    blissfulpeolple.tumblr.com
>    facebook.com/benjaminjjj

/ Interview : Dennis Moya // Toutes les images et illustrations appartiennent à © Benjamin Jeanjean.
/ + Images studio tirées de la vidéo “Benjamin Jeanjean x Sew’n Sing”

Categories:
Art
Illustration
Interviews