J’ai le plaisir de vous présenter Thomas Mottet, sérigraphe (Colormakerz) et fondateur de la marque de t-shirts SOM-TEE. Il a accepté de répondre à notre interview pour nous en dire un peu plus à son propos et pour nous présenter la dernière collection en date, GRAVE PARTY en collaboration avec le collectif bruxellois Hell’O Monsters.

…………………………….

Hello Thomas, comment vas-tu ?
Salut. Je vais très bien merci. J’ai passé un super weekend au soleil, après une longue semaine de print et là c’est reparti.

Peux-tu te présenter ?
Alors j’ai 27 ans, je suis sérigraphe. Je pratique la sérigraphie depuis environ 10 ans maintenant, avec toujours la même passion qu’au début. C’est le genre de profession “virus ” qui une fois que tu y as goûté ne te lâche plus. Après avoir bossé dans plusieurs spots, j’ai ouvert en janvier 2011 mon atelier : Colormakerz, Teeshirt and Artprint.

Peux-tu nous parler de ton travail au sein de ton atelier de sérigraphie ? 
L’atelier a plusieurs « cadres à son carrousel ». Tout d’abord, je propose du print textile, ce qui représente le gros de mon activité. Ensuite j’ai un label de teeshirt nommé SOM-TEE, crée en 2008, pour lequel je travaille en collaboration avec des artistes, sur des collections de Teeshirts. Et pour finir, je fais aussi beaucoup d’affiches d’illustrateur ou pour des galeries, notamment pour la galerie la Grille, que nous avons mis sur pied en septembre 2009 à Yverdon-les-Bains.

Parle nous de SOM-TEE, comment est née la marque et quelle est l’idée, le concept qui en découle ?
J’ai commencé par imprimer des dessins à moi sur teeshirt vers 2005. Je ne parlais même pas de collection, c’était juste pour le fun, pour moi et mes potes. Mais je me suis assez vite rendu compte qu’il y avait bien plus talentueux que moi au niveau de l’illustration. J’ai donc présenté mon idée à des potes illustrateurs et autres artistes, et c’est comme ça qu’est née la première série.

Comment procèdes-tu dans le choix des artistes et du thème d’une collection ?
Tout se passe au feeling. Je prends contact avec un artiste dont le travail me plaît, je lui propose un thème et c’est parti !

Quelles sont tes influences et tes références ?  
Oulaaa ! Et bien disons que je suis influencé par pas mal de choses – la vie de tous les jours, les gens qui m’entourent, les voyages, les rencontres avec les artistes que nous accueillons à La Grille m’inspirent également beaucoup.  Quoi d’autre….. la photo, l’art en général, le tattoo, la street culture, la musique… je peux pas travailler sans musique ;) !

GRAVE PARTY est la dernière collection en date.
Tu as collaboré avec le collectif bruxellois Hell’O Monsters. Peux-tu nous en parler ?

Yeah, les amis Belges !! C’est la deuxième fois que je travaille avec eux. Ce sont trois illustrateurs basés à Bruxelles, super talentueux, obnubilé par le détail et évoluant dans un univers peuplé de monstre joyeux, de danse macabre, de symbolique religieuse ou ésotérique… ou encore de squelettes assoiffés de fête et de vie !  C’est donc assez simplement que je suis parti sur le thème  « SKELETON DANCE », un classique des silly symphonies de 1929. C’est un thème qui s’inscrivait assez facilement dans leur univers.

As-tu des projets à venir ?
Il y a pas mal de chose en route….. keep in touch !

Je te laisse le mot de la fin….
Merci  et ….. Join the Grave  Party and buy some  Fonky fresh teeshirt ;)

Merci !

…………………………….

>   www.colormakerz.ch

>   www.somtee.bigcartel.com

/ Interview : Dennis Moya – Juin 2012 / Toutes les images et visuels appartiennent à © Thomas Mottet – Colormakerz

Categories:
CH
Fashion
Illustration
Interviews