Jeune talent, Emmanuel “Manu” Fauque a un avenir prometteur qui se dessine sur son chemin. Passionné par l’image, il nous offre des photographies relatant l’instant et la beauté du visuel. Il nous livre aujourd’hui sa vision des choses et nous présente son travail via cette interview…

……………..

Hello Manu, comment vas-tu ?
La forme comme toujours.

Peux-tu te présenter ? Dis nous en un peu plus à ton sujet.
Alors je m’appelle Manu, j’ai 19 ans, je suis étudiant dans le multimédia à Arles et je prépare des concours pour venir sur Paris parce qu’il se passe beaucoup de choses la haut.

Parle nous de ton vécu avec la photographie. Quel a été le déclic pour toi ?
J’ai vraiment commencé la photo il y a à peu près deux ans, mais j’ai toujours été passionné par l’image donc je ne pense pas qu’on puisse parler de déclic. Mais disons que certaines personnes m’ont aidé à évoluer, pas tant sur le coté technique de la photo, mais sur le coté professionnel.  Ils se reconnaîtront !

As-tu été influencé par un artiste ou un photographe en particulier ?
Je pense avoir été influencé par plusieurs artistes professionnels comme amateurs. Je ne citerais pas de noms car la liste est longue mais grâce à ces artistes, j’ai trouvé ce que je voulais faire, et ce que je ne voulais pas faire.  J’aime beaucoup le travail de Diane Sagnier, Théo Gosselin… car c’est à la fois simple et fascinant. Pas besoin de grosses mises en scène, juste des photos prisent sur l’instant, tout en étant dépendant de l’environnement extérieur et c’est ce qui me plait.

Le portrait est vraisemblablement ton sujet de prédilection. Tes travaux reflètent l’idée du moment présent, d’une ambiance agréable entre amis. Comment définis-tu ton style d’image ? (vis-à-vis des sujets traités) et y a t-il une émotion, un sentiment que tu essaye de montrer au spectateur ?
Si je devais définir mon style en quelques mots ce serait : Légèreté , simplicité, instantanéité. J’aime travailler la composition, mettre en avant une expression dans le visage du modèle, créer une sorte d’intimité, jouer avec la lumière. Au final, combiner tous ces éléments pour que la photo soit homogène et agréable à regarder.

Que signifie la photographie pour toi ?
La question qui tue. Je me suis jamais posé cette question donc je vais essayer d’y répondre le plus simplement possible.  Si je devais répondre en un mot ce serait l’instant. Mais ça fait un peu court comme réponse. Dans un premier temps la photo pour moi c’est, une façon d’embellir des choses ou des endroits que l’on ne remarque pas forcément. Mais c’est aussi une façon de rencontrer du monde assez facilement, de garder des traces de mes amis, de mes souvenirs et de certains moments. C’est comme tenir un journal, mais en mieux !

As-tu des projets à venir ?
J’ai quelques projets avec des marques qui devraient se concrétiser en Avril et j’envisage de partir à l’étranger pour découvrir d’autres ambiances, paysages et pour m’éclater. Sinon dans l’immédiat, j’ai un projet de photo streetlook pour un magazine, la semaine prochaine sur Paris.

Le mot de la fin…
Merci pour l’interview !
J’aimerais vous présenter deux petits génies qui créent des sites pour photographes (le mien par exemple) ou autres:
www.aleksfaure.com ( c’est celui qui fait que c’est beau – design ) et www.stonewebapps.com ( c’est celui qui fait que ça marche – développement )
Et encore merci.

Merci!

……………..

> ManuFauque.com

/ Interview : Dennis Moya – Mars 2012
/ Toutes les images et photographies appartiennent à © Manu Fauque.

Categories:
Interviews
Photography