Hello Fabien, comment vas-tu ?
Hello , je vais super bien merci. Avec la sortie officielle vendredi dernier (18.11) de la nouvelle collection Alkemy une grande partie du stress des ces derniers mois est retombée :-) .

Peux-tu nous en dire un peu plus à ton sujet ?
Je m’appelle Fabien Baudin, j’habite à Lausanne ou j’y ai fait mes études jusqu’en 2006. Prism a suivit direct après celles-ci.

Parle nous de PRISM, comment est née la marque et quelle est l’idée / le concept qui en découle ?
Prism est né en juin 2006 après 3 ans et demi d’étude en communication et média. Etant très attentif aux tendances, à la mode…et évoluant dans un milieu urbain depuis mon plus jeune âge, j’ai décidé de me lancer un peu les yeux fermés dans ce monde. L’idée de base était de réunir plusieurs artistes (illustrateurs) issus d’horizons différents et de leur proposer selon leur inspiration sur le nom PRISM de réaliser un dessin. Ensuite 10 étaient sélectionnés et produits.

Par la suite, le label Prism a évolué avec son temps, toujours en essayant de créer une “disruption” entre les différentes marques existante et trouvant une idée, un concept innovant pour mes collections.

Après 5 ans de travail ardu, Prism à acquis une structure solide, tout en gardant à peu près le concept de base. Pour les trois dernières collections j’ai décidé de mettre en relation 1 photographe, 1-2 illustrateurs, 1 styliste et de les faire bosser sur un thème. Il y a eu Phoenix (Marie Taillefer, Thomas Koenig-Quentin Cornet et Céline Buehrer), Noisettes (Nicolas Haeni, Raphael Garnier-Alain Rodriguez et Céline Buehrer) et la dernière Alkemy (David Gagnebin de Bons, Marc Mussler, Corrado D’Angelo et moi-même). Ce format là marche super bien donc je vais continuer dans cette direction.

Comment procède-tu dans le choix des artistes et du thème d’une collection ?
Au feeling, pour le thème ça tombe souvent du ciel.

ALKEMY est la dernière collection en date, tout juste présentée il y a quelques jours de cela à Lausanne. Peux-tu nous la présenter ?
ALKEMY : Une nouvelle collection inspirée par cette science particulière, qui explique la nature, l’origine des choses, l’univers entier. Une philosophie riche en mystères, symboles, principes et codes…Hermétique… L’Alchimie.

Ont collaboré à la création d’ALKEMY : Marc Mussler, Elise Gagnebin-De Bons, David Gagnebin-De Bons, Corrado D’Angelo, Karim Huu Do et Fabien Baudin.

Chaque pièce est très limitée, les matières et la fabrication sont toujours spécifiées, qu’elles soient made in Switzerland, Italy et même Perou. Quelle est ton éthique par rapport aux vêtements ?
Oui effectivement le but de gardé ce côté “exclusif” du vêtement est pour moi primordial. Je pars de l’idée que si tu achètes un PRISM c’est comme si tu achetais une oeuvre à un artiste. Les matières et la qualité de celles-ci est aussi une priorité, c’est un gage de qualité qui dans ce monde ou la concurrence est plus que présente, tu es obligé de te différencier par les matières, les coupes, un packaging orignal … !

J’essaie au maximum de trouver mes matières dans les pays qui entoure la Suisse et même parfois chez des grossistes en Suisse. C’est important, déjà un pour valoriser tes produits (valeur ajoutée), ensuite c’est toujours plus intéressant de faire bosser une petite structure, qu’une grosse usine qui a déjà ces gros clients et qui ne prêtera pas attention aux finitions des produits d’une petite marque comme PRISM.

Quelles sont tes influences et tes références ?
Je n’ai pas vraiment de références ou d’influences particulière car j’essais de ne pas m’identifier à un milieu, à une trend ou à un style particulier. Mais la musique, la culture, l’art…sont les bases de mes “Influences”.

Qu’est ce qui te passionne ?
La vie et les individus de ce monde.

Des projets à venir ?
Boulot boulot boulot et une nouvelle collection pour l’année prochaine “surprise”. Avec quelques sorties exclusives hors collection.

Je te laisse le mot de la fin….
Prism “a way of life” ahahahaha

…………………

>> the-prism.ch
/ Collection disponible dès lundi 28 Novembre sur le online-shop de PRISM.

Propos recueillis par Dennis Moya.
Interview réalisée par mail courant novembre 2011.

Categories:
CH
Design
Fashion
Interviews